Chantal C. Artisan Céramiste

Mon chemin vers la terre

C’est avec Augusto Tozzola, Maître tourneur italien installé à Paris, que j’ai découvert l’art du tournage en 2009. La rencontre avec cet artisan potier sera pour moi une révélation. Je découvre un matériau mais surtout un geste et une discipline qui me parle et l’envie de tourner ne me quittera plus. De rencontres de céramistes en stages de tournage chez différents potiers, je poursuis mon chemin en tachant de ne pas perdre le lien avec la terre.

C’est en 2019 que j’amorce une reconversion professionnelle et que j’intègre le CNIFOP (centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique) où je prépare mon CAP de tournage. Cette année de formation à Saint Amant en Puisaye, haut lieu de la tradition potière en France, opère un véritable tournant pour moi puisqu’à mon retour je décide de me lancer dans l’aventure céramique et de créer mon atelier.

Aujourd’hui je crée des pièces céramiques dans mon atelier situé à Rennes où je propose également des formations au tournage (cours, stages, initiations).

Ma démarche artistique

Ma pratique du tournage s’est progressivement mêlée au façonnage de plus grosses pièces avec la technique du colombin.

Dans cette manière de concevoir les pièces en déroulant et en superposant des colombins, je retrouve évidemment une forme de circularité qui n’est pas sans lien avec le tournage. Mais pour moi cette technique est également une possibilité d’évasion : en sortant de la symétrie qu’impose l’axe de la girelle je laisse en effet plus libre cours à la forme.

Aujourd’hui je combine donc une production de pièces utilitaires tournées (émaillées avec des émaux que je réalise moi-même) avec la création de pièces plus sculpturales façonnées aux colombins.

Dans le tournage comme dans le modelage la sobriété des formes et la pureté des lignes caractérisent mon travail.

L’utilisation de terres chamottées que je laisse brutes pour les pièces façonnées aux colombins, participe aussi de la recherche d’un certain minimalisme.

Partagez sur les réseaux